Home Entretien Astuce : Nettoyer son poêle à granulés à la fin de l’hiver

Astuce : Nettoyer son poêle à granulés à la fin de l’hiver

by Energies Bois Distribution
Nettoyage de fin d'hiver poêles à granulés

La fin de l’hiver se ressent et vous souhaitez éteindre votre appareil ? Alors voici quelques conseils qui vous permettront de nettoyer correctement votre poêle à granulés afin qu’il se repose jusqu’à l’hiver prochain.

1. Laisser le poêle s’éteindre

Afin de préparer votre appareil à rester au repos jusqu’à l’hiver prochain, le mieux est de le laisser s’éteindre naturellement. Lors de la dernière utilisation de votre poêle à granulés, ne le rechargez pas en granulés et laissez-le s’éteindre.

2. Le nettoyage de l’appareil

Cette étape consiste à nettoyer votre appareil comme vous avez pu le faire régulièrement cet hiver, en commençant par le brasero et le tiroir à cendres, puis la vitre et en finissant par le réservoir à pellets.

Le brasero et le tiroir à cendres

La première manipulation à faire est de vider et de nettoyer le tiroir à cendres. Ensuite, retirez le brasero de son emplacement et nettoyez-le avec un pinceau en insistant sur les trous et la grille (ou à l’aide d’une brosse si la saleté est incrustée).

De plus, nettoyez le compartiment situé autour du brasero, puis retirez les cendres. Vous pouvez utiliser un aspirateur mais assurez-vous que le vôtre aspire de petites particules.

La vitre

Vous pouvez utiliser un pinceau sec pour nettoyer la vitre et retirer les cendres.

Si vous constatez que votre vitre est incrustée de saleté, vous pouvez utiliser un produit pour vitre sans produits abrasifs, en évitant les parties peintes de votre poêle à granulés et les joints en fibre céramique.

Le réservoir à pellets

Il est fortement conseillé de vider entièrement le réservoir de votre appareil afin d’éviter que le pellet ne gonfle et qu’il ne génère de la sciure.

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur de votre appareil, vous pouvez consulter notre article L’entretien approfondi de votre poêle à granulés

3. Protéger le poêle de l’humidité

Afin d’éviter que votre appareil ne prenne l’humidité pendant sa période d’inactivité, vous pouvez remplir un bol de riz et le placer dans le foyer. Le riz permettra d’absorber l’humidité.

Ensuite, laissez entrouverte la porte de votre poêle pour permettre à l’air de circuler et de sécher l’intérieur de l’appareil et du conduit.

4. Débrancher l’appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d’oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d’usage (notamment à cause d’un orage par exemple).

Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

5. Rendez-vous pour le nettoyage annuel

Profitez des beaux jours pour prendre rendez-vous avec un professionnel pour l’entretien annuel de votre poêle à granulés. N’attendez pas le début de l’hiver car les techniciens risquent d’avoir un planning chargé.


Si vous avez besoin de changer des pièces sur votre poêle à granulés, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/

Related Posts

Leave a Comment