Comment réduire sa consommation de granulés ?

Comment réduire sa consommation de granulés ?

En France, on consomme en moyenne 2 tonnes de granulés pour se chauffer sur un an, pour un budget d’environ 650€. La réduction de sa consommation de granulés est une démarche positive pour l’environnement, mais également pour votre compte en banque.

Dans cet article, vous trouverez des conseils et astuces qui vous permettront de faire des économies sur votre consommation de granulés.

Bien choisir le modèle de son poêle à granulés

Premièrement, la consommation d’un poêle à granulés dépend d’abord de sa puissance : plus un appareil est puissant, plus il consomme.

Tous les poêles à granulés ne se valent pas au niveau de la consommation de granulés.

Voici un tableau vous indiquant la consommation de granulés en fonction de la puissance du poêle :

Puissance Consommation Exemples de marques
1.2 (kW)0.28 (Kg/h)Hoben
2.4 (kW)0.8 (Kg/h)MCZ
3.5 (kW)0.6 (Kg/h)Piazzetta
4.7 (kW)1.18 (Kg/h)Hoben
6 (kW)1.4 (Kg/h)Piazzetta
6.3 (kW)1.45 (Kg/h)MCZ
8 (kW)1.8 (Kg/h)MCZ
10.2 (kW)2.2 (Kg/h)Laminox
11.3 (kW)2.6 (Kg/h)Piazzetta

La puissance : un critère technique important

La consommation de granulés dépend directement de la puissance de l’appareil ; pour faire des économies, il faut que le poêle choisisse la puissance la plus adaptée en fonction de la température demandée.

TechnologieGestion linéaire de la puissance
(Haut de gamme)
Gestion par palier de la puissance
(Moyen de gamme)
Gestion binaire de la puissance
(Entrée de gamme)
FonctionnementLe poêle épouse au mieux les besoins de chauffage en adaptant sa puissance au besoin du momentLe poêle dispose généralement de 5 puissances, il choisit le palier de puissance le plus adapté en fonction de la température de consigne. La régulation de la puissance est donc légèrement moins fineLe poêle chauffe d’abord à la puissance définie par l’utilisateur puis passe en puissance minimum quand la température de consigne est atteinte. Il n’y a pas d’adaptation en temps réel
Exemples de marquesRika, Harman, Alpenwood, HobenMCZ, Thermosrossi, CMG, HetaLa majorité des marques de poêles à granulés

La puissance ralentie est également une donnée à prendre en compte, car un poêle à granulés fonctionne généralement à puissance minimale, il est donc important de choisir un modèle d’appareil capable de baisser sa puissance autant que possible.

Cela permet de réduire la consommation de granulés et d’allonger les cycles de fonctionnement.

Le bon plan pour économiser : la programmation

Environ 20% des économies peuvent être réalisées grâce à une bonne programmation de votre appareil, le mieux serait donc de choisir un poêle possédant de nombreuses possibilités de programmation.

De plus, les poêles à granulés contrôlés par des smartphones grâce à la wifi permettent une facilité de programmation et une meilleure gestion des temps de chauffe. Si la programmation initiale de votre poêle (avec option wifi) est trop limitée selon vous, une application smartphone peut vous aider à économiser davantage de granulés.

Si une température extérieure plus douce pendant l’hiver vous le permet, il est possible d’utiliser la fonction « Eco » qui permet un chauffage par intermittence : lorsque l’appareil a atteint la température demandée, il s’éteint et se rallume quand la température baisse. Encore une fois, cette fonction permet de réduire sa consommation de combustible. Le chauffage par intermittence est plus économique que le chauffage en continu.

Le réglage de la température permet d’économiser des granulés

Au-delà de 20°C, chaque degré supplémentaire entraine une augmentation de 7% de la consommation. Si vous êtes chez vous, la température de confort conseillée se situe entre 19°C et 21°C. Cependant, si vous êtes absent, la température de réduit est préconisée entre 16°C et 18°C.

Pour plus d’informations sur les réglages à effectuer, vous pouvez consulter notre article Les réglages essentiels à faire sur son poêle à granulés.

Bien choisir son granulé

Le prix des granulés ne diminue peut-être pas directement votre facture, mais la qualité de ceux-ci influe votre consommation de combustible. C’est pourquoi il est important de sélectionner vos granulés selon certains critères :

  • Le taux d’humidité des granulés
  • La dimension des granulés
  • La certification
  • Le taux de fine
  • La présence d’additifs
  • Le pouvoir calorique

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre article sur Comment choisir son granulé ?

Un entretien de qualité

Un entretien non régulier de votre appareil entraine une surconsommation de granulés. Il est important d’aspirer régulièrement la chambre de combustion et de faire appel à un professionnel 2 fois par an pour qu’il effectue le ramonage obligatoire pour évacuer la suie dans le conduit.

Dans notre article 6 Etapes pour entretenir son poêle à granulés, vous trouverez toutes les informations pour procéder à l’entretien quotidien de votre appareil.

Pour connaître tous les détails de l’entretien mensuel, annuel et le ramonage par un professionnel, vous pouvez consulter notre article L’entretien approfondi de votre poêle à granulés.


Si vous avez besoin de changer des pièces sur votre poêle à granulés, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/

Laisser un commentaire