Home Autres Les énergies renouvelables : quelle énergie choisir ?

Les énergies renouvelables : quelle énergie choisir ?

Les énergies renouvelables : quelle énergie choisir ?

A l’opposé des énergies fossiles, la biomasse forestière, le rayonnement solaire, la géothermie et l’éolien sont inépuisables et renouvelables. Sur tous ces points, la France est bien pourvue : ensoleillée du nord au sud, dotée d’une grande surface boisée, d’un sous-sol riche en géothermie, elle est également balayée par trois puissants régimes de vents. Cette situation privilégiée en fait un important producteur européen d’énergies renouvelables.

Les dispositifs de chauffage d’une habitation ont un impact à la fois sur notre environnement mais aussi sur nos dépenses énergétiques. L’utilisation des énergies renouvelables permet donc de diminuer l’impact environnemental, mais aussi de baisser les dépenses liées au chauffage.

La biomasse

Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est la matière organique utilisable comme source d’énergie. Dans notre cas, l’énergie est extraite par combustion directe, comme par exemple, le bois énergie.

Le bois et ses dérivés

Pourquoi le bois est-il considéré comme renouvelable alors que sa combustion émet du CO2 ?

A la différence du pétrole, ce matériau s’inscrit dans un temps court, celui de sa croissance qui ne dure que quelques décennies, c’est-à-dire rien si on le compare aux millions d’années nécessaires à la formation des énergies fossiles. Autrefois très polluants, les appareils de chauffage au bois ont beaucoup progressé, avec des rendements de 70% à plus de 85% et des émissions réduites de monoxyde de carbone (CO).

La biomasse forestière est pour le moment l’énergie la moins chère du marché et valorise les massifs forestiers en circuits courts. Elle est une énergie locale, proche du consommateur et possède un prix stable.

Les aspects du bois énergie

Les granulés (ou pellets)

Ils sont 30% à 50% plus chers que les bûches. Pour le stockage, ils requièrent un investissement de départ plus élevé que celui des bûches.

Les bûches

Elle est facile à se procurer et est très bon marché. C’est le combustible le plus économique à l’achat après les plaquettes forestières. Les bûches sont vendues en plusieurs tailles, qui s’adaptent aux appareils de chauffage, cheminées, inserts, poêles ou chaudières.

Les plaquettes forestières

La plaquette forestière est le résultat du broyage par des engins mécanisés, des rémanents d’une exploitation forestière ou de bois de faible diamètre ou de faible qualité. Ce bois déchiqueté valorise des produits de l’exploitation forestière jusqu’alors délaissés.

Les avantages et inconvénients du bois énergie

LES +LES –
Prix attractifs mais variables selon les régions et le type de conditionnementStockage consommateur en place (abri, silo)
Production locale, Made In FranceContrainte de manutention, notamment pour les bûches
Energie renouvelable sans émissions de CO2

L’aérothermie et la géothermie

La géothermie utilise la chaleur de la Terre, elle est une ressource d’énergie illimitée. Une pompe à chaleur géothermique permet d’utiliser la chaleur de la Terre puisée par des capteurs, pour chauffer la maison via le circuit de chauffage ou d’eau chaude. La PAC géothermique permet d’économiser jusqu’à 70 % de la facture de chauffage.

L’aérothermie, quant à elle, utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’habitation, sa performance varie selon les conditions climatiques. Par le biais d’une pompe à chaleur air/air ou à une pompe à chaleur air/eau, les calories de l’air extérieur sont piégées puis utilisées pour chauffer la maison. Cela peut se faire en diffusant directement les calories dans le circuit de ventilation, ou en les transférant au circuit de chauffage, qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant.

Le coefficient de performance de ces deux sources d’énergies renseigne sur les économies quelles permettent de réaliser. Il doit être au minimum de 3 et peut s’élever jusqu’à 5 pour les équipements les plus performants. Ces chiffres indiquent que pour 1kW d’électricité consommée, les appareils fournissent de 3 à 5 kW de chauffage, soit environ 65% à 80% d’énergie gratuite. Le degré d’efficacité dépend du milieu où est prélevée la chaleur et de la technologie employée : air/eau, eau/eau, eau glycolée/eau, sol/sol ou sol/eau. Le premier mot désigne l’origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur.

Les systèmes de captages géothermiques (horizontal, vertical) ou sur nappe (à un ou deux forages profonds) sont les plus efficaces, mais leur mise en œuvre est longue et onéreuse. Une PAC air/eau est beaucoup plus économique à installer. Placée à l’extérieur de la maison, elle se raccorde simplement à un circuit de radiateurs basse température et/ou de planchers chauffants, et est éventuellement relayée par un générateur d’appoint lorsque les conditions climatiques l’imposent. Ce mode de chauffage est d’autant plus rentable que l’habitation est bien isolée. S’agissant du bruit de fonctionnement, si les premières générations provoquaient des nuisances sonores, les modèles récents se font de plus en plus silencieux.

Les avantages et inconvénients de la géothermie et de l’aérothermie

LES +LES –
Système avec une grande facilité d’installation et d’utilisationPossibilités de nuisances, notamment sonores
Installation réversibleInstallations réservées à un climat doux
Investissement réduit

Le solaire

L’énergie solaire est une énergie gratuite, illimitée et sans émission de gaz à effets de serre. Une construction bioclimatique permet de chauffer son habitation grâce aux rayons du soleil. Les ouvertures et les matériaux sont de sorte que les rayons chauffent les meubles, sols et murs intérieurs, et que ceux-ci restituent lentement la chaleur au fil du temps.

La mise en place de panneaux solaires thermiques, généralement sur le toit de l’habitation orienté Sud, permet de chauffer grâce aux rayons solaires un circuit hydraulique, qui va transmettre cette chaleur au ballon de stockage. Ce ballon alimente ensuite soit un plancher chauffant, soit le circuit de radiateurs.

L’énergie solaire s’est convertie pour le chauffage par des capteurs thermiques. Ceux-ci, à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques, contiennent un fluide caloporteur qui convertit le rayonnement solaire en chaleur. Une bonne exposition (sud ou sud-ouest) est capitale pour rendre l’installation intéressante. Le dimensionnement se détermine en fonction de l’ensoleillement moyen dont bénéficie la région.

Carte d’ensoleillement (moyenne annuelle)

Compte tenu des déperditions thermiques subies en cours de fonctionnement, ce type d’installation demande à être combiné avec un générateur d’appoint et un ballon de stockage pour l’eau chaude sanitaire ou un chauffe-eau solaire.

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

LES +LES –
Energie inépuisable et gratuiteProduction non continue, plus ou moins intéressante selon la localisation géographique
Energie bien adaptée à un usage domestique, à petite échelle et modulableInstallation coûteuse
Entretien réduit
Comparatif simplifié du coût des énergies en 2021
Culture d’algues sur la façade d’un bâtiment

Les microalgues, le chauffage du futur ?

Des algues cultivées sous une paroi transparente et qui produisent de la chaleur ? Ce pourrait être le mode de chauffage du futur.

Ce système est né de l’association d’architectes et de scientifiques. Il fonctionne grâce à des photoréacteurs installés en façade des bâtiments et contenant les végétaux microscopiques. Cette biomasse à la fois isolante et à haut rendement pourrait être transformée en énergie dans des usines spécialisées, avant d’alimenter nos installations de chauffage. L’avenir réserve bien des surprises à nos traditionnelles chaudières !

Voici un article vous détaillant cette technologie.


Si vous possédez un poêle à granulés ou que vous avez pour projet d’en installer un chez vous, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/

Related Posts

Leave a Comment