Passer un hiver au coin du feu ? Il n’y a rien de plus agréable et réconfortant. Mais si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle, vous pourrez tout de même vous créer un espace cocooning grâce à nos nombreux conseils !
Disposer des plaids, tapis et coussins
L’accumulation de plaids, coussins et tapis permet de créer un nid douilleux et apporter du moelleux dans son quotidien. Ces trois éléments contribuent au confort, mais également à la décoration d’intérieur de la maison.



Utiliser des matières douces et chaudes
Sans feu de bois, vous pouvez tout de même rester au chaud cet hiver avec ces matières douces : laine, fausse fourrure, coton, velours, polaire. Vous pouvez les décliner sous plusieurs formes : tapis, plaids, coussins, mobilier, etc… Ils vous permettront de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.



Créer une ambiance cosy grâce à la lumière
Pour un éclairage doux et une ambiance tamisée, privilégiez plusieurs sources de lumière, comme des bougies ou des éclairage à lumière jaune. Ces sources de lumière disposées à plusieurs endroits de la pièce permettront de réchauffer l’atmosphère et la lumière jaune créera un effet « feu de bois » et une sensation de chaleur. L’éclairage permettra également de mettre en valeur votre décoration d’intérieur, malgré la lumière extérieure hivernale.
Privilégiez des éclairages orientés vers le plafond ou le mur : lampadaires, suspensions, plafonniers, guirlandes, lampes de chevet et bougies parfumées aux notes sucrées pour une ambiance cocooning et intimiste.



Privilégier le bois et les matières naturelles
Le bois est la matière emblématique de l’hiver qui apporte confort et une impression de chaleur naturelle. Sur les murs, le sol, les meubles, le plafond, il peut se mettre partout.
Pour continuer dans les matières naturelles, n’hésitez pas à utiliser du cachemire, du mohair et de la laine pour les plaids et coussins, de la fausse fourrure effet peau de mouton pour les tapis, ou encore du bois et du liège pour des objets de décoration. Des matières chaleureuses et tendances pour l’hiver.



Miser sur les couleurs douces
En hiver, on met l’accent sur des tons doux, qui apaisent le regard et l’esprit. Des couleurs clairs, pastels et naturels pour un intérieur cocooning, les couleurs doivent être douces mais pas froides, comme le beige, gris, taupe, sable, blanc crème. Vous pouvez les associer avec des teintes plus chaude, comme le prune, le bordeaux et le rouge qui rappellent la nature et un esprit « home sweet home » ; à utiliser sur certains objets, un meuble ou même un pan de mur.



Accessoiriser avec des objets chaleureux
Des bougies, rideaux, bouillotes, plaids, coussins, cache-pots en céramique, paniers en osier, poufs en grosses mailles pour créer une ambiance cosy chez soi. Apportez votre touche personnelle en ajoutant des photos, des cadres, des plantes, des objets que vous affectionné et des objets arrondis pour ajouter de la douceur à la pièce.



Choisir des sièges enveloppants
Pour la touche finale, n’oubliez pas d’ajouter un fauteuil cocon pour un moment de détente. Sa forme réconfortante et rassurante est parfaite pour une pause au chaud cet hiver avec un plaid tout doux.
Le top du top : un fauteuil à bascule pour se laisser bercer en observant, par la fenêtre, la neige tombée.



Si vous avez pour projet d’installer un poêle à granulés chez vous, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/
Article inspiré de : Maison à part – Cuisinella – Archidvisor – Elle décoration – Le Journal de la Maison
Images trouvées sur Pinterest