Comprendre les informations techniques des poêles à granulés

Comprendre les informations techniques des poêles à granulés

Savoir utiliser un poêle à granulés et comprendre des informations techniques n’est pas une tâche aisée. C’est pour cette raison qu’Energies Bois Distribution vous rédige cet article précieux et riche en informations.

La puissance thermique

La puissance thermique utile est une valeur exprimée en kW (kilo-watt) et indique la chaleur fournie par le poêle à l’environnement. Un poêle ayant une puissance thermique plus élevée n’est pas automatiquement le meilleur sur le marché, tout dépend du volume que le poêle doit chauffer.

  • De 6 à 12 kW, les poêles à air peuvent chauffer de 140 à 280 m³.
  • De 12 à 24 kW, les poêles à circulation d’eau peuvent chauffer de 285 jusqu’à 580 m³.

Plus de détails dans notre article Guide complet : Comment choisir son poêle à granulés ?.

Le rendement

Le rendement est une valeur exprimée en pourcentage et indique la quantité de chaleur générée par la combustion qui réussit à être cédée à l’environnement. Pour vous illustrer, si un poêle à un rendement de 90%, cela signifie que s’il brûle 100kg de pellets, il utilise effectivement 90kg pour le chauffage.

Le rendement permet de comprendre combien vous pouvez réellement économiser grâce au pellet. En effet, si les meilleurs produits à bois dépassent difficilement 80% de rendement, les poêles à pellets les plus performants sur le marché atteignent désormais 90%. Cela signifie qu’avec le même quantité de combustible, on obtient beaucoup plus de chaleur avec le pellet qu’avec le bois.

Les émissions

Tous les processus de combustion produisent des polluants, certains plus que d’autres. En ce qui concerne le pellet et le bois, les émissions sont surtout le monoxyde de carbone (Co) et les soi-disant « poussières fines », associées surtout aux appareils obsolètes.

Au contraire, les poêles et les foyers fermés modernes réussissent à obtenir des niveaux d’émissions particulièrement faibles, car ils garantissent un processus de combustion le plus complet possible. Le pellet est considéré comme un combustible « vert » car son impact sur le Co2 est égal à 0 : l’anhydride carbonique émise est égale à celle absorbée par une plante.

Le rendement d’un poêle et le niveau d’émissions dépendent beaucoup de la qualité du pellet utilisé.

Les certifications pour les poêles

Différentes marques qui indiquent les certificats de qualité que le produit a obtenu sont reportées sur les fiches techniques. Généralement, il suffit de savoir que les produits qui présentent plus d’un certificat offrent plus de garantie qualité, car ils ont réussis positivement les tests effectués par des organismes autonomes et indépendants dans différents pays. Ces instituts visent à protéger le consommateur, en garantissant que les données présentes sur l’étiquette concerne les prestations, l’efficacité et les caractéristiques du produit sont vraies.


Si vous possédez un poêle à granulés ou que vous avez pour projet d’en installer un chez vous, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/

Laisser un commentaire