Chaque four à pizza possède ses spécificités puisque chacun peut offrir une expérience de cuisson différente. Il existe quatre variante. Qu’est ce qui les rend aussi unique ?
Tout d’abord, seul les fours à pizza peuvent fournir une saveur authentique et inimitable. Il nécessite tout de même une certaine maîtrise selon le type de four.
Trois types de fours à pizza
Le four à bois
Le four à bois est le four par excellence, la cuisson est très rapide (pratiquement 2 minutes). Ce four peut atteindre des températures très hautes nécessaire pour une cuisson parfaite de la pizza. Grâce à cette forte température, les sucres de la pâte pourront être caramélisés. Les saveurs seront ainsi décuplés et le vrai plaisir d’une pizza authentique pourra être dégusté.
Cependant, il faudra être attentionné quant à la cuisson, la température étant contrôlable depuis une ouverture et fermeture de la porte.
- Porte ouverte : flamme plus vive
- Porte fermée : flamme plus faible
Il est conseillé d’allumer le four à bois une trentaine de minutes avant cuisson pour que la chaleur se diffuse bien et que la température soit homogène au sein du four. Cela permet également aux réfractaires du four d’emmagasiner de la chaleur. En ce qui concerne l’entretien, c’est le four qui a besoin d’un nettoyage après chaque utilisation, pour ne pas laisser de cendres ou de résidus. Pour cela, on préconise une brosse dure.
Le four à gaz
Les performances d’un four à gaz sont similaire à un four à bois alors que l’allumage est lui plus rapide. Autre avantage, puisque c’est du gaz, il y a un gain de place non négligeable dans le four, de quoi ajouter une deuxième pizza si besoin. Un bouton d’allumage et de réglage de la température sont en façade comparé au poêle à bois.
Ces fours sont généralement alimenté en propane, butane, ou gaz naturel. L’entretien est plus simple que celui d’un poêle à bois, seul un coup de brosse suffira de manière à débarrasser la farine qui reste.
Le four électrique
Le four à pizza électrique est un four d’intérieur, il est plus compact et peut onc être encastré dans un mur ou être disposé facilement dans les cuisines. Attention à la qualité des fours à pizza et à leur puissance, ces derniers devront atteindre la température de cuissons adéquates pour éviter d’avoir des pizzas sèches.
Ce four peut néanmoins être efficace pour les pizzas congelés, précuites, ou simplement pour en réchauffer.
Le four multifonction
Le four multifonction peut également servir de barbecue. Certains d’entre eux peuvent permettre la cuisson de plusieurs pizzas. D’autres conviennent à la cuisson d’un grand nombre de préparation notamment le pain, les gâteaux mais également le fumage des poissons et viandes.