Pour prolonger les joies de la baignade plus tard en saison ou toute l’année dans une piscine, un système de chauffage s’impose. Chacun ressent la température de l’eau différemment mais entre 25°C et 28°C semble être la fourchette idéale. Ces températures sont rarement atteintes à certaines périodes et, même l’été, dans certaines régions. Un système de chauffage pour piscine apporte donc un confort supplémentaire. Il en existe différents types plus ou moins économiques. Pompe à chaleur, chauffage électrique, chauffage solaire… comment faire le bon choix ? C’est ce que vous allez découvrir dans notre article.
Le réchauffeur électrique, pour les petites piscines

Facile à mettre en place et peu onéreux, le réchauffeur électrique s’intègre au circuit de l’eau pour en augmenter sa température. Il est particulièrement adapté aux petits bassins et aux piscines hors-sol.
En appoint pour un confort supplémentaire
Le réchauffeur électrique est surtout un chauffage d’appoint qui permet de chauffer l’eau dès la mise en route de la piscine au printemps ou à chaque fois que la température de l’eau redescend. Il permet de gagner environ 3°C et possède de nombreux avantages dont une installation aisée. Il nécessite un budget bien moins important qu’une pompe à chaleur, mais son utilisation doit rester ponctuelle afin de ne pas alourdir la facture d’électricité.
Comment ça fonctionne ?
Le réchauffeur électrique chauffe l’eau grâce à des résistances, le plus souvent en titane, placées à l’intérieur d’un long tube dans lequel va passer l’eau du bassin. Il doit donc être relié à un circuit électrique et intégré au circuit de filtration. L’opération de réchauffage s’effectue après que l’eau ait été filtrée et avant le refoulement. Le réchauffeur est conçu pour résister à des différents traitements de l’eau : le chlore, le brome ou le sel.

Optimiser la température de la piscine
Pour éviter de consommer trop d’électricité pour chauffer la piscine, il convient de multiplier les précautions pour garde l’eau la plus chaude possible et pour éviter le déperditions d’énergie.
Les conseils qui suivent sont valables pour tous les types de chauffage :
- Si vous disposez d’une piscine couverte ou d’intérieur, posez un déshumidificateur qui ralentira l’évaporation de l’eau.
- Pour les piscines extérieures, une bâche à bulles limite également cette évaporation. S’il s’agit d’une piscine enterrée, les tabliers roulants qui se déroulent sur le plan d’eau sont tout aussi efficaces, et en plus, ils assurent une fonction sécuritaire.
- L’abri des piscines permet de prolonger le temps de baignade, car il évite que le vent et la mauvais temps ne refroidissent l’eau. Avec certains modèles, on peut même se tenir debout dessous et en terme de sécurité, il joue un rôle prépondérant. Mais il représente un budget conséquent.
Les avantages et inconvénients du réchauffeur électrique
LES + | LES – |
Economique à l’achat | Très gourmand en électricité |
Pratique à utiliser | Ne convient pas aux grands bassins |
La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau (PAC) est un chauffage de piscine efficace et écologique, qui produit deux ou trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De toutes les solutions de chauffage, la PAC, bien qu’un peu coûteuse, est de loin la plus intéressante avec un rendement énergétique situé entre 4 et 5.
Comment fonctionne-t-elle ?
La pompe à chaleur utilise la chaleur de l’air et utilise ses calories pour réchauffer l’eau. Elle peut être utilisée pour les piscines enterrées comme pour les piscines hors-sol.
La pompe à chaleur est intégrée dans le circuit de traitement de l’eau et intervient après la filtration de l’eau, avant que celle-ci ne retourne dans le bassin.

Comment la choisir ?
Il est préférable de faire appel à un professionnel, car plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur :
- Sa puissance, en fonction du volume de la piscine et des conditions climatiques de la région.
- Le COP (coefficient d’efficacité) qui détermine le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.
- La température minimale de l’air extérieur tolérée par la PAC : certaine sont prévues pour fonctionner jusqu’à 7°C d’air ambiant, d’autres 15°C.
- Un système de réglage du temps de chauffage aide à améliorer la performance de la pompe à chaleur. L’eau est chauffée uniquement en cas de besoin.
Trouver le bon emplacement
Le niveau sonore de la pompe induit son emplacement par rapport au voisinage. Mais elle doit être impérativement place à l’extérieur du local technique, car elle nécessite beaucoup d’aération. Des systèmes de plots, installés sur le mur qui l’accueille et au sol, permettent de réduire les nuisances sonores et d’éviter les vibrations. La pompe à chaleur ne doit pas être très éloignée de la piscine pour éviter les déperditions de chaleur : un maximum de 7 mètres. De même, isoler la pompe à chaleur du sol et de la surélever permet à l’eau de condensation de s’écouler correctement.

COMPARER LES PRIX |
Avant d’acheter une pompe à chaleur, il est conseillé de comparer les devis afin de choisir au mieux la PAC qui correspond à vos besoins et à votre budget. Les fabricants de piscine lancent régulièrement des opérations promotionnelles sur leurs pompes à chaleur, il suffit de consulter leurs sites internet. |
Pour la piscine et la maison
Les pompes à chaleur se prêtent bien au projet de chauffer à la fois la maison et la piscine, surtout si celle-ci se trouve à proximité. Pour le neuf, l’installation est forcément réalisable. En cas de construction ultérieure d’une piscine, vérifiez avec votre installateur si cela est possible.
QU’EST-CE QU’UNE THERMOPOMPE ? |
C’est en réalité le nom donné par certains fabricants canadiens d’une pompe à chaleur. Le principe et les avantages sont les mêmes. |
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
LES + | LES – |
Plus efficace que le chauffage électrique : COP de 4 | Chère à l’achat |
Idéale pour les grandes piscines | Niveau sonore à prendre en compte pour son emplacement |
Consomme peu | |
Utilise une énergie renouvelable |
L’échangeur thermique

Par ailleurs, on peut aussi chauffer l’eau de sa piscine grâce à une chaudière. Pour cela, il faut installer un échangeur thermique dans le local technique qui doit se situer tout près de la maison. L’eau est chauffée par la chaudière, gaz ou fioul, circule jusqu’à l’échangeur thermique et réchauffe l’eau qui provient du bassin.
Ce système permet de réduire les coûts grâce à l’installation d’un seul chauffage pour la maison et la piscine. S’il s’agit d’une nouvelle installation, l’économie sera encore plus importante grâce aux nouvelle chaudières plus économes.
Il est également possible d’utiliser une chaudière dédiée uniquement au chauffage de la piscine. Celle-ci chauffe l’eau en moins de 48 heures même si le bassin est d’une grande superficie. Mais, il s’agit d’un investissement à long terme et cette solution nécessite de la place dans le local technique.
LES + | LES – |
Le faible encrassement et les performances thermiques élevées | Les échangeurs à plaques soudées sont soumis à des restrictions de pressions et de températures plus élevées que les tubulaires |
Le retour sur investissement rapide | Les risques de dépôt au sein de l’échangeur tubulaire |
La résistance aux fortes pressions et températures extrêmes des échangeurs tubulaires |
Le chauffage solaire

Totalement écologique, le chauffage solaire pour piscine réchauffe l’eau du bassin grâce à la chaleur des rayons du soleil, une énergie gratuite et renouvelable.
Comment ça fonctionne ?
La chauffage solaire pour piscine fonctionne comme un chauffe-eau solaire (CESI). Des capteurs solaires sous différentes formes peuvent être placés sur une surface plane ou des panneaux solaires posés sur le toit ou le sol avec inclinaison voulue, non loin de la piscine pour emmagasiner la chaleur du soleil. La pompe de la piscine envoie l’eau, une fois filtrée, jusqu’au chauffage solaire. Cette eau est réchauffée en absorbant la chaleur et l’énergie solaire stockée dans les capteurs, elle retourne ensuite dans le bassin. Les panneaux solaires peuvent également être installés sur le toit de la maison pour servir à la fois de chauffage pour celle-ci et pour la piscine. Pas besoin de branchement électrique : le réchauffeur doit simplement être raccordé à la filtration.
Efficacité : tout dépend des régions
Pour être efficace, le chauffage solaire doit disposer de capteurs suffisamment grands par rapport à la surface de la piscine. Dans la moitié nord de la France, ces capteurs doivent représenter de 40% à 60% de la surface du bassin. Tandis que dans la moitié sud, il ne suffit que de 25% à 40%. Il est donc important de faire appel à des professionnels agréés pour dimensionner correctement l’installation. Le chauffage fonctionne bien tant que le soleil n’est pas voilé par les nuages, si l’endroit où se trouve la piscine est bien dégagé et bien ensoleillé et si la température extérieure n’est pas trop basse. Si vous avez un grand volume d’eau à chauffer, les tapis ou plusieurs dômes à installer en série sont les plus performants. Côté investissement, les réchauffeurs solaires sont un peu plus coûteux que le réchauffeur électrique mais la consommation est inexistante.
Panneaux, tapis ou dômes ?
On trouve les réchauffeurs solaires sous plusieurs formes :
Cela peut être une sorte de tapis à dérouler sur un sol plat sur lequel sont disposés les capteurs solaires. Ces capteurs peuvent aussi être intégrés sous des pavés de verre sur lesquels il est possible de marcher grâce à des picots antidérapants.


Ou bien des panneaux solaires pouvant être disposés au sol ou sur un toit, à condition qu’il soit orienté plein sud.
Les dômes solaires ne prennent pas de places et sont plutôt esthétiques. Ceux-ci sont recouverts d’un couvercle clair en polycarbonate pour accentuer l’effet de serre. Leur forme arrondie leur permet de capter le rayonnement solaire même en période de faible intensité lumineuse. L’eau passant par la pompe de filtration transite sur les tuyaux noirs du dôme qui vient réchauffer l’eau pour la redistribuer. Il est possible de disposer plusieurs dômes en chaîne selon la dimension du bassin.

Les avantages et inconvénients du chauffage solaire
LES + | LES – |
Un chauffage économique et écologique | Un investissement important |
Ne consomme pas d’énergie fossile | Surtout efficace dans les régions ensoleillées |
Rentable au fil du temps |
La bâche à bulle

La couverture solaire, appelée également bâche à bulles, est une couverture thermique qui se dépose sur la surface de l’eau et permet d’augmenter la température de l’eau de votre piscine de quelques degrés. Pratique et économique, la couverture solaire ne peut pas être utilisée lors de la baignade puisqu’elle recouvre le bassin. Par son recouvrement, la bâche solaire réduit également l’évaporation de l’eau ce qui réduit l’apport d’eau froide et donc limite la déperdition de la chaleur la nuit.
Elle se compose de deux surfaces : une lisse et une à bulles qui agit en tant qu’isolant thermique. La bâche à bulles se présente sous différentes couleurs et différentes épaisseurs et chaque type possède ses propres caractéristiques. Selon le type de bâche à bulles, vous pouvez espérer un gain de température de l’ordre de 3°C à 8°C pour chauffer l’eau de la piscine. Elle reste très pratique en début de saison pour chauffer progressivement la température de l’eau. Elle est souvent utilisée couplée avec une pompe à chaleur.
Les avantages et inconvénients de la bâche à bulles
LES + | LES – |
Conserve la chaleur de la piscine | Durée de vie inférieure à celle d’une bâche en mousse |
Limite la quantité d’impuretés dans la piscine | Probabilité plus élevée de formation d’algues sous la bâche |
Moins chère qu’une bâche d’été en mousse | |
Facile à enrouler, légère |
Bien choisir son système de chauffage piscine

Tous les systèmes de chauffage de piscine sont à considérer et certains peuvent être complémentaires, par exemple : une couverture solaire peut se cumuler à un réchauffeur électrique et à un tapis solaire.
Certains systèmes de chauffage sont énergivores, comme le chauffage électrique, et d’autres plus économiques sur le long terme mais plus onéreux à l’achat comme la pompe à chaleur.
Un système de chauffage se choisit en fonction de ses exigences de confort, de sa piscine, de son utilisation et de son budget. Bien entendu, le chauffage de l’eau de sa piscine se conjugue avec nettoyage et entretien : plus une eau est chaude, plus celle-ci est sujette à la prolifération de bactéries.
Comparatif des systèmes de chauffage
Energie | Type de chauffage | Installation | Coût | Montée en température |
Chauffage solaire | Tapis solaire, bâche à bulle, abri de piscine | Aucune compétence requise (excepté pour l’abri) | A partir de 25€ | Limitée et dépend de l’ensoleillement |
Chauffage électrique | Réchauffeur électrique | Aucune compétence requise | A partir de 50€ | En fonction du réchauffeur, thermostatée et autonome |
A partir d’une chaudière ou pompe à chaleur | Echangeur thermique | Minimum de compétences requises | A partir de 300€ | Confortable et rapide |
Chauffage indépendant | Pompe à chaleur | Compétence requise ou installation par un professionnel | A partir de 500€ | Rapide et excellent rendement |
Si vous possédez un poêle à granulés ou que vous avez pour projet d’en installer un chez vous, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/