L’installation de votre poêle est une étape importante, elle contribue au bon rendement de l’appareil et surtout permet une sécurité optimale. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à bien sélectionner votre installateur.
1. Les 5 critères pour un installateur compétent et qualifié
- Trouver un installateur ayant une Certification RGE Qualibois (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet d’être assuré qu’il a suivi une formation pour installer un appareil de chauffage en bois en toute sécurité. Ce critère est indispensable pour bénéficier des aides financières (MaPrimeRénov’, Eco-Prêt à taux zéro). Il doit également posséder 2 documents officiels : NF DTU 24.1 et 24.2.
- Choisissez plutôt un professionnel qui se déplace à domicile pour faire un diagnostic technique de votre projet et un devis précis et détaillé.
- Soyez attentif à leur disponibilité et leur réactivité car cela reflètera la manière dont ils vont s’occuper de votre projet.
- Vérifiez si l’installateur est agréé par la marque sur le site du fabricant. Le professionnel doit être capable de vous « former » sur le fonctionnement du poêle.
- Prenez surtout le temps de réfléchir avant de signer le devis.
2. Une relation de confiance et d’écoute active
Au delà de la prestation de vente d’un poêle, l’installateur doit s’engager à vous accompagner tout au long de votre projet et vous orienter dans vos choix.
Choisissez un professionnel :
- Passionnée par son métier et investi dans votre projet
- A l’écoute de vos idées et propositions
- Qui est une source de conseils efficaces adaptés à vos besoins
- Qui s’adapte à votre budget et à vos goûts en matière d’esthétique
- Qui vous apporte des garanties indispensables à la bonne exécution de ses services (« Garanties décennales » en cas de malfaçon de la prestation, pendant 10 ans après les travaux)
- Disponible pour toutes questions, même après l’installation de l’appareil
_____________________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez sélectionner votre installateur en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez visiter ces différents sites :
Annuaire des professionnels en énergies renouvelables RGE
Carte des professionnels du chauffage au granulés de bois
En bref, un bon installateur :
- Est qualifié et formé à la réglementation en vigueur
- Est réactif et disponible, même après l’installation de l’appareil
- Est certifié RGE Qualibois
- Est une source de conseils tout au long du projet
- Effectue un diagnostic technique complet réalisé à votre domicile
- Fait un devis précis et détaillé
- Réalise une bonne installation
- Propose des garanties décennales valides et adaptées
Si vous possédez un poêle à granulés ou que vous avez pour projet d’en installer un chez vous, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/