Comment choisir son granulé ? [6 critères]

Comment choisir son granulé ? [6 critères]

Le choix des granulés est important pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle et lui assurer la meilleure durée de vie. Voici 6 critères à prendre en compte avant d’acheter vos granulés.

1. Taux d’humidité des granulés

Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d’humidité se situant entre 8% et 10% est fortement recommandé.

2. La dimension des granulés

Favorisez les granulés de petites dimensions afin de vous assurer une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. Un granulé trop grand pourrait bloquer votre système de chauffage. 6 à 8mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur.

3. La certification

Les certifications (NF, DIN Plus, EN Plus) vous garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit final qui sera forcément de meilleure qualité.

4. Taux de fine

Les « fines » sont des fragments de bois de taille inférieur à 2mm. Il est recommandé d’utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Si ce taux est trop élevé, les granulés auront tendance à brûler plus vite.

5. La présence d’additifs

Privilégiez les granulés sans additifs. Ils sont néfastes pour l’environnement et augmentent le niveau de cendres de votre poêle.

6. Le pouvoir calorifique

Afin de maximiser les performances de chauffe, choisissez un pouvoir calorifique fort (environ 5kWh/kg).

_____________________________________________________________________________________________________

certification pour vos granulés

Afin de s’assurer de la qualité du granulé que l’on achète, il est préférable de choisir des produits qui comportent un label de qualité.

Les labels les plus utilisés en Europe sont :

  • Pellet Gold pour le pellet produit en Italie
  • Din Plus pour le pellet produit en Allemagne
  • ÖNORM pour le pellet produit en Autriche
  • NF Granulés pour le pellet produit en France

En plus des labels certifiés, il faut que :

  • Le pellet soit adapté à votre poêle ou à votre chaudière
  • Le sachet soit intact
  • Peu de sciure ou résidus de poussière soit présent au sein du sachet
  • Les granulés ne soient ni gonflés, ni irréguliers, car ils pourraient être imprégnés d’humidité

Conclusion

Le choix des granulés est important pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle et lui assurer la meilleure durée de vie. Préférez du granulé labélisé et de qualité, plutôt qu’un granulé bon marché.

Faites en sorte que le lieu de stockage des granulés ne soit pas en extérieur. Ils doivent être à l’abri de la poussières, de l’humidité et du froid. Idéalement, vous pouvez les conserver sur une palette afin d’éviter le contact avec le sol.


Vous trouverez ci-dessous une image résumant tous les conseils utiles pour bien choisir son granulé. N’hésitez pas à le conserver !


Si vous avez besoin de changer des pièces sur votre poêle à granulés, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire