Home Autres Les fours à pizza Fontana : Comment les nettoyer ?

Les fours à pizza Fontana : Comment les nettoyer ?

by Energies Bois Distribution
Les fours Fontana

Le bois est le combustible le plus ancien pour cuisiner et il reste la meilleure source d’énergie quand il s’agit de la qualité de la cuisson. Pour bien profiter de votre four à bois, un minimum d’entretien et de nettoyage est requis.

Fontana, la naissance d’une entreprise familiale

Fontana est née en 1946, dans une Italie entrée dans une nouvelle phase faite de défis et d’opportunités, où le talent, la volonté et la passion des personnes pouvaient permettre la réalisation d’expériences extraordinaires. C’est ainsi que, au cœur des Marches, dans la vallée active de Cesano, terre de passion et de fierté pour ses traditions, qu’est née Fontana.

Trois générations de Fontana sont désormais aux commandes de l’entreprise, maintenant l’engagement et l’idée originale des fondateurs, à savoir créer des fours solides à la recherche de solutions innovantes, grâce à l’utilisation de matériaux solides et nobles. Plus qu’une entreprise, une famille qui a grandi avec son travail, un témoignage de la créativité et de la tradition italienne.

Fontana est aujourd’hui un leader sur le marché des fours à bois, un fabricant 100% made in Italy qui utilise son expérience et le grand professionnalisme acquis au cours de ses plus de 70 ans d’histoire pour créer des fours et des poêles de pointe qui intègrent des technologies innovantes dans un structure solide et intemporelle. Le groupe entre ainsi chez les gens avec leurs créations, pour ceux qui aiment le feu et comprennent sa valeur et sa tradition.

Ce que Fontana représente aujourd’hui : des milliers de fours et poêles produits chaque année qui atteignent les plus de 40 pays où Fontana exporte les rêves de tous les passionnés de cuisine et de ceux qui veulent se réchauffer avec des énergies renouvelables et des objets de grand impact esthétique.

La cuisson directe

Les fours Fontana utilisent la technique de cuisson directe, ils sont des structures spécialisées permettant des temps de préchauffage très courts avec une réduction de la consommation de bois.

La cuisson au feu de bois duplique les saveurs des plats et permet des préparations sans limites : un four à bois est beaucoup plus qu’une pizza, aussi polyvalent qu’un four conventionnel, il peut cuire n’importe quel type d’aliments.

Les chiffres

15 minutes pour atteindre la température nécessaire à la cuisson d’une pizza
2 minutes pour faire cuire une pizza traditionnelle
220 degrés est la température idéale pour la cuisson du pain
40 minutes est le temps de faire du pain

Les avantages

FacilitéCommoditéRésistance
– Le four atteint la température en quelques minutes grâce à la voute en acier inoxydable.
– L’isolation en laine de roche et le foyer réfractaire permettent de préserver la température produite et de limiter la consommation de bois.
– Livré préassemblé, cela évite des temps de montage longs. Le four est quasiment prêts à l’emploi.
– Léger et facilement transportable, il peut être positionné n’importe où, même sur les terrasses et les balcons.
– Sa structure résiste à des températures très élevées.
– La réalisation du produit en acier inoxydable de forte épaisseur, la voûte réalisée en une seule pièce soudée, la zone de combustion à double corps en acier réfractaire, permettent au four de fonctionner pendant de nombreuses années sans rencontrer de problèmes.

Le nettoyage

Les outils indispensables

  • Un chiffon
  • Une éponge
  • Une pelle
  • Une brosse demi-lune à poils de cuivre
  • Une grande brosse en poils de laiton
  • De l’eau
  • Du vinaigre
  • Un soufflet (pour enlever les cendres)

Quand nettoyer son four ?

Pour nettoyer un four à bois, il faut attendre qu’il soit froid, et il est fortement conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Pour le ramonage périodique du conduit d’évacuation (2 fois par an minimum) : ramonez avec la grande brosse toute la longueur du conduit, puis éliminez la suie et nettoyez la sole du four.

Retirer les cendres

Le nettoyage du four garantie une cuisson optimale de vos plats.

Eliminez les résidus de cendres avec la pelle et une brosse en prenant soin de ne pas abîmer la sole du four, puis utiliser la brosse en demi-lune ou le soufflet. Pour un nettoyage plus poussé, éliminez la suie dans les coins à l’aide d’une brosse enveloppée dans un chiffon humide.

Nettoyer les tâches de graisse et incrustations

Pour retirer les résidus incrustés, faites monter en température le four pour faire fondre les restes. Pour enlever les tâches de graisse, attendez que le four soit froid, puis il suffit de frotter avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre et de rincer. N’utilisez pas de produits détergents, car cela pourrait altérer le gout des aliments.


Si vous êtes intéressés par l’achat d’un four à pizza Fontana, nous en proposons plusieurs modèles sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/77-fours-a-pizzas. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Related Posts

Leave a Comment