Home Installation Ancienne ou neuve : Quelle maison peut accueillir un poêle ?

Ancienne ou neuve : Quelle maison peut accueillir un poêle ?

by Energies Bois Distribution
Ancienne ou neuve : Quelles maisons peuvent accueillir un poêle ?

Vous habitez dans une ancienne maison ou une maison neuve et vous vous interrogez sur le système de chauffage qui pourrait correspondre à votre habitation ? Il faut savoir que pour une maison ancienne ou neuve, les solutions pour lesquelles opter ne sont pas les mêmes. Dans cet article, vous trouverez donc des conseils pour vous aider à choisir un système de chauffage adapté à votre logement.

Je vis dans une ancienne maison

Qu’est-ce qu’une ancienne maison ?

Une maison ancienne est une maison n’ayant pas été restructurée depuis de plusieurs années. Cela peut être dû au fait qu’elle n’a pas été habitée pendant une longue période ou que les occupants n’y ont pas réalisé de travaux de rénovation.

Quel système de chauffage choisir ?

Tout d’abord, il est très probable que l’isolation de votre habitation ne soit pas optimale.

Si la surface à chauffer est réduite, vous pouvez opter pour un poêle à bois ou à granulés, ou pour un insert à bois si vous possédez une cheminée. Cependant, avec une mauvaise isolation, pour une grande surface, vous devrez installer un système de chauffage performant et puissant, comme la chaudière à gaz à condensation.

Je vis dans une maison neuve

Qu’est-ce qu’une maison neuve ?

Une maison neuve est un bien immobilier ayant été restructuré au moins une fois au cours des 5 dernières années. En règle générale, les maisons neuves offrent des performances énergétiques et une isolation thermique optimale et supérieure aux maisons anciennes.

Quel système de chauffage choisir ?

Pour une maison offrant des bonnes performances énergétiques, de nombreux choix se présentent à vous :

  • Si votre maison est raccordée au réseau de gaz de ville, vous pouvez installer une chaudière à gaz.
  • Si vous vivez près d’un forêt et que vous avez la possibilité de vous fournir régulièrement en bois, vous pouvez envisager l’installation d’un poêle à bois.
  • Si vous possédez une grande surface à chauffer, comme pour une ancienne maison, vous aurez besoin d’un système de chauffage puissant comme la chaudière à gaz à condensation.

Où installer mon poêle ?

Pour bénéficier d’un chauffage optimal de votre habitation, il existe des emplacements différents selon plusieurs critères :

  • Le mode de vie : Selon le nombre de personnes qui vivent dans le logement, le modèle et l’emplacement du poêle ne sera pas les mêmes.
  • Le type de poêle choisi : Un insert à bois sera encastré dans un mur ou à la place d’une cheminée, cependant, un poêle à bois ou à granulés peut être installé dans un endroit moins fixe.
  • L’intérêt esthétique : Le poêle sera positionné dans la pièce à vivre si, pour vous, la flamme est un élément de décoration.
  • La volonté de faire des économies : Il est possible de chauffer plusieurs pièces de l’habitation avec un seul et même poêle grâce à un système de conduits auxiliaires. Ce critère va donc modifier l’emplacement de l’appareil dans la maison.

A retenir !

Le plus important n’est pas que votre maison soit neuve ou ancienne, mais son niveau d’isolation thermique, même si vous habitez dans une ancienne maison vous avez la possibilité de faire des travaux de rénovation à moindre coût !

Il est indispensable de bien connaître son habitat, sa classe énergétique et son isolation thermique pour choisir un type de chauffage adapté.


Si vous avez opté pour l’installation d’un poêle à granulés, sachez que, sur notre site internet, nous proposons des pièces détachées au cas où vous auriez besoin de changer des pièces : https://energies-bois-distribution.com/

Related Posts

Leave a Comment