La bougie l’allumage peut-être la cause de nombreuses de vos pannes de poêles à granulés étant donné qu’il s’agit d’une pièce d’usure qui dure en moyenne 18 à 24 mois. C’est pourquoi il est important de savoir si celle-ci est endommagée ou non.
La bougie d’allumage (ou résistance) est la pièce la plus importante de votre poêle à granulé. Si l’extracteur de fumée fonctionne, mais que le poêle ne chauffe pas, ou si votre poêle ne démarre pas, la bougie d’allumage est donc surement à l’origine du problème.
Sur le marché, il existe deux types de bougies : celles en acier et celles en céramique. Il est nécessaire de remplacer la bougie d’allumage tous les 18 à 24 mois. Dans le doute, nous vous conseillons de toujours avoir une bougie de rechange chez vous afin d’anticiper une panne inévitable.
Vous pouvez trouvez des bougies de poêles à granulés sur notre site internet.
Les causes de non-fonctionnement liées à la bougie d’allumage
1. Le brasero est encrassé
Le problème du brasero sale est assez courant. En effet, la bougie n’est pas assez puissante pour pouvoir chauffer le granulé, si des cendres ou de la calamine font obstacle. N’oubliez pas de nettoyer votre braséro lorsqu’il est froid et de dégager l’orifice d’allumage ainsi que les autres trous d’amenée d’air.
2. Le tube de bougie est bouché
Si l’air ne peut plus circuler, la bougie va surchauffer et, par la suite, se déformer. Si vous possédez une bougie en céramique, l’encrassement du tube peut créer un pont électrique entre la bougie et le tube qui va détruire la résistance. Pensez donc a vérifier si le tube de votre bougie est encrassé ou bouché, dans ce cas-ci, nettoyer soigneusement le tube ou changez directement la bougie.
3. La bougie est trop éloignée du brasero
Dans le cas où la résistance a reculé, le granulé ne sera pas suffisamment chauffé et ne s’allumera pas. Il vous faut donc repositionner le tube ou la bougie plus près du braséro tout en gardant un espace avec le braséro d’au moins 3-5 mm.
4. La bougie est endommagée
Si la bougie d’allumage est endommagée (déformée, oxydée), cela signifie que la bougie arrive en fin de vie, la seule solution est de la remplacer.
5. La résistance est en court-circuit
A l’allumage de votre poêle, la bougie en court-circuit déclenchera les fusibles, disjoncteur ou différentiel de votre habitation. La bougie ne s’allumera plus du tout, il faudra donc la remplacer.
6. Le conducteur interne est cassé
Si le conducteur interne est brisé, le courant ne passera plus et la résistance ne pourra plus chauffer. Il faut donc le remplacer pour que votre poêle à granulés fonctionne de nouveau.
7. Les granulés tombent mais il n’y a pas de chaleur
Si les granulés/pellets tombent dans le brasero mais n’entraine pas de fumées, ni de chaleur du poêle. Cette situation est causée par la bougie qu’il faut remplacer.
Bougie céramique | Bougie en acier | Bougie céramique |
Température de surface | 800°C | >1000°C |
Durée de montée en température | 1 à 2 minutes | 5 à 20 secondes |
Prix | 30 à 80€ | Plus de 100€ |
Durée de vie | 18 à 24 mois | Illimitée (si bien installée) |
La durée de vie d’une bougie d’allumage varie en fonction du type de bougie et de la fréquence d’utilisation du poêle. Une bougie en acier est, en moyenne, remplacée tous les 18 à 24 mois, alors qu’une bougie en céramique a une durée de vie théoriquement illimitée si elle est bien installée et si le poêle est bien entretenu.
Si vous avez besoin de changer des pièces sur votre poêle à granulés, nous proposons à la vente des pièces détachées sur notre site internet : https://energies-bois-distribution.com/
1 comment
[…] bougie est la pièce d’usure la plus fréquente sur un poêle à granulé. Plusieurs signes permettent de savoir si la bougie est la cause de la panne de votre poêle : cliquez ici pour les […]