Problèmes de combustion sur votre poêle à granulés ?

Problèmes de combustion sur votre poêle à granulés ?

La plupart des problèmes de combustion sont dus à un entretien non régulier du poêle à granulés. La clé d’un poêle qui fonctionne bien est la propreté de celui-ci.

Avoir un poêle propre

Tout d’abord, procédez au nettoyage de votre poêle à granulés :

  1. Nettoyez et inspectez soigneusement la trémie, la plaque de tarière et les interrupteurs.
  2. Inspectez et nettoyez la vis sans fin, le moteur de la vis sans fin, le ventilateur de combustion et le ventilateur de convection. Changez la pièce si nécessaire.
  3. Inspectez tous les joints de votre poêle.
  4. Nettoyez soigneusement les tuyaux d’échappement et la ventilation vers l’air extérieur.
  5. Inspectez et nettoyez le câblage, les bornes, les capteurs électriques et l’allumeur.
  6. Nettoyez toute la chambre de combustion (y compris le pot de combustion, les murs coupe-feu, les chambres de tirage, les orifices d’échappement, les échangeurs de chaleur et le verre) et la zone du foyer, puis retirez les cendres.

Assurez-vous également d’effectuer l’entretien hebdomadaire et mensuel recommandé, voici un article expliquant en détails les étapes à suivre.

Avoir un poêle propre

Quelques informations à savoir

  • La plupart des utilisateurs retirent les cendres de leur poêle environ tous les 3 jours.
  • Nettoyez le poêle une fois par semaine en pleine saison et effectuez un entretien mensuel selon les recommandations du manuel de votre poêle.
  • La plupart des poêles nécessitent un nettoyage professionnel après avoir brûlé 2 tonnes de granulés.
  • Votre poêle a besoin du bon équilibre entre le débit d’alimentation, le débit d’air et les réglages de chaleur pour brûler efficacement. Si l’un de ces paramètres est déséquilibré, vous rencontrerez probablement des soucis, même avec des granulés de haute qualité.

Dépanner son poêle soi-même

Réparation poêle à granulés

A faire avant toute manipulation !

  • Travailler en sécurité : Si vous devez ouvrir le poêle, veillez à débrancher totalement l’appareil.
  • Connexions : Avant toute manipulation, pensez à prendre des photos, pour vous rappeler des branchements originaux. Parfois, les pièces ne sont pas défectueuses, elles peuvent être simplement mal connectées.
  • Nettoyage approfondi : La majorité des pannes peuvent être évitées grâce à un entretien soigné. Il faut bien aspirer le creuset et la chambre de combustion. Mais, également nettoyer les échangeurs de chaleur, le canal des fumées et ramoner le conduit.
  • Contacter un professionnel : Si votre poêle ne redémarre pas après un nettoyage approfondi, il est conseillé de contacter son installateur. Une fois le professionnel contacté, n’effectuez plus aucune manipulation sur votre poêle.
  • Codes « erreur » : Le numéro des erreurs diffère selon le modèle de la carte électronique. Il vous faut chercher dans la notice pour comprendre la signification précise.
  • Réinitialiser une alarme : Il suffit généralement de maintenir le bouton «ON» du poêle pour réinitialiser une alarme.

Chaque poêle est différent et vous trouverez les bons conseils dans le manuel de votre poêle. Mais voici un guide de référence rapide pour résoudre certains problèmes courants :

La cause probableLa cause probableLa solution
Mauvaise qualité de combustionPoêle saleNettoyez votre poêle selon les recommandations de votre fabricant
Vitre noircieChaleur sur « bas »Réglez le réglage de la chaleur sur moyen ou moyen/élevé
Problème d’allumageRapport air/granulésAjustez le rapport air/granulés en augmentant le débit d’air (voir d’autres solutions dans notre article)
Petite flammeRapport air/granulésAjustez le rapport air/granulés en augmentant le débit d’air et/ou en diminuant le débit d’alimentation
Faible chaleurRapport air/granulésAjustez le rapport air/granulés en augmentant le débit d’air et/ou en diminuant le débit d’alimentation
Des braises dans le cendrierRapport air/granulésAjustez le rapport air/granulés en augmentant le débit d’air et/ou en diminuant le débit d’alimentation
Granulés entiers carbonisés dans le pot de combustionRapport air/granulésAjustez le rapport air/granulés en augmentant le débit d’air et/ou en diminuant le débit d’alimentation
Vis sans fin bloquée/arrêt du poêleGranulés trop longsDéposez les sacs sur le sol, cela peut permettre de casser les granulés et les rendre plus petits
Accumulation de cendre ou granulés entiers carbonisés dans le pot de combustionPellets trop courtsRéduisez la vitesse de votre poêle
Tirage insuffisantAmenée d’air et extraction des fumées insuffisantesNettoyez le poêle et ramonez le conduit. Vérifiez les joints et augmenter la vitesse de l’extracteur
Les granulés tombent dans le braséro mais il n’y a pas de flammeRésistance d’allumage en fin de vie ou allumage ratéVidez le brasero/cendrier dans un récipient indépendant et redémarrez le poêle
Attention : Ne remettez pas les granulés dans le réservoir après un allumage raté
Tableau inspiré de Conseils Thermiques

Article inspiré de Conseils Thermiques

Laisser un commentaire